Nos bougies

Petit aide mémoire concernant nos bougies d’allumage, il est parfois utile de se rappeler comment bien choisir sa bougie et l’importance de respecter les bougies préconisées par le constructeurs.

 

Lire une bougie:

Ce tableau tiré du site de NGK nous permet de décrypter le langage bougie.

Cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans une autre fenêtre.

 

Notion de bougie Chaude et Froide:

Certain d’entre nous ont déjà été tenté de mettre une bougie qui ressemble à celle qui ne fonctionne plus sur notre cyclomoteur mais dont l’indice thermique est différent.

En dépannage, même si je suis contre on a parfois pas le choix, si c’est pour revenir en poussant son cyclomoteur on peut faire une petite exception mais pas n’importe comment! En effet, mettre une bougie plus chaude peut engendrer des dégâts importants au moteur alors qu’une bougie plus froide ne fera que « l’encrasser ».

Sur l’image ci-dessous, on peut voir la différence de la surface de dissipation de la chaleur (en rouge) d’une bougie chaude (indice 5) vers une bougie froide (indice 7), ces indices correspondent aux indices de nos bougies (image NGK).

 

Voici un petit tableau (toujours de NGK) avec quelques symptômes liés à nos bougies d’allumage et on peut lire que les problèmes liés à une plage thermique incorrecte sont la surchauffe et l’encrassement:

Je n’ai pas l’intention de faire un cours technique complet et je m’arrêterai donc là, mais, j’espère ces quelques renseignements pourront en aider plus d’un à bien choisir sa bougie d’allumage.