Origines du cyclomoteur.

Rouler avec un cyclomoteur, c’est bien, mais combien d’entre nous connaissent les origines et l’évolution de notre objet de passion ?  Avant de m’y intéresser, je n’avais aucune idée de son histoire et en faisant mes recherches, j’ai vraiment été surpris.

La liste qui se trouve ci-dessous est loin d’être complète mais c’est déjà un début …

Les bases du cyclomoteur, la motocyclette.


  • 1855 Henrich Hildebrand Adapte un petit moteur à vapeur à l’arrière d’une bicyclette, mais je n’ai pas trouvé de document le confirmant.

  •  1868 Perreaux 

D’après les brevets, c’est la plus ancienne moto connue, mais la date est souvent contestée (on site aussi 1871).


  • 1869 Roper

Construit le premier bicycle aux USA


  • 1879 Murnigotti

Dépose un brevet sur un deux roues équipé d’un moteur 4 temps (air + hydrogène) mais n’a jamais été construit.


  • 1885 Wilhlem Maybach & Gottleib Daimler

Construisent officiellement la première moto, c’est un bicycle en bois ( roues et cadre) équipé d’un moteur 4 temps de 264cc à pétrole nommée « Voiture chevauchable à moteur à pétrole ».

 


  • 1887 Millet

Construit un bicycle avec un moteur à pétrole 5 cylindres dans la roue arrière équipé d’un allumage électrique par pile Bunsen.


  • 1894 Heinrich et Wilhlem Hilderbrand & Aloïs Wolfmüller

Pour la première fois, construction en série d’une moto équipée d’un moteur 2 cylindres 2 temps puis 4 temps, cylindre opposés horizontalement de 1490cc refroidit par eau.


  • 1896 Holden

Construit un bicycle à moteur 4 cylindres, 2 cyclindres par bielle, 3 segments par piston, pompe à huile, allumage Delco avec bobine et batterie.


  • 1897 Eugène et Michel Werner

Présentent au salon de Paris un bicycle à moteur de marque « Motocyclette ».


  • 1902 Gauthier Georges

Construit le premier scooter, l’ « Autofauteuil ».


  • 1903 Roessler-Javerning

Apparition des suspensions (avant et arrière) sur une moto.


  • 1903 Minneapolis

Apparition de fourches avant télescopiques.


  • 1904 Le Komet

C’est au cours de l’année 1903 qu’a été conçu le premier moteur à entrainement par galet, le KOMET.


 

Les deux roues à moteur évoluant rapidement dans ses années 1900 – 1930, lors de mes recherches j’ai beaucoup vu une catégorisation de ces deux roues motorisés; on distingue les vélomoteurs  et les motocyclettes. La distinction vient pour certains de la limite de la cylindrée (125cc ou 149cc) ou pour d’autre de la présence de pédales pour les vélomoteurs ou non sur les motocyclettes, peu importe la cylindrée.

C’est le 7 juillet 1943 que parait dans le Journal Officiel Français un décret du 5 juin 1943 officialisant une nouvelle catégorie de deux roues motorisés: « Bicyclette à moteur de secours d’une cylindrée au plus égale à 50cc ». C’est à mon avis la véritable reconnaissance des cyclomoteurs de moins de 50cc vu que d’autres payas vont suivre cette tendance; Hollande, Allemagne; Autriche, …

En Belgique, on parle de bicyclette à moteur auxiliaire mais la Loi belge ne définit pas clairement cette catégorie et c’est sur la base des constatations faites lors de la Convention Mondiale de la Circulation Routière de 1949, conclue par l’entremise de l’O.N.U et ayant force de loi sur le plan international, que l’on sous-entend des catégories de vélos à moteur de moins de 50cc et de vélomoteur de 51 à 149cc! En 1951, ces « vélos à moteur auxiliaire » sont toujours définis comme de simple bicyclettes par la Loi mais ayant de nombreuses limitations; immatriculation, taxes, emprunt des pistes cyclable interdit, … soit tous les inconvénient des motocyclettes sans les avantages octroyés aux vélos! J’attends plus de renseignement à ce sujet …

 


  • 1940 Solex

Marcel Mennesson fait réalisé un prototype avec un moteur 2 temps de 38cc.


  • 1943 Nouvelle catégorie de deux roues motorisé: « La bicyclette à moteur de secours d’une cylindrée au plus égale à 50cc ».

  • 1946 Solex

Présente ses premiers cyclomoteurs 50cc.


  • 1947 Honda

Honda modèle A, équipé d’un moteur de 50cc de génératrice.


  • 1949 Motobecane

Motobecane sort la « Mobylette » avec moteur AV3.


  • 1951 Flandria

Les frères Claeys présentent leur premier cyclomoteur, le « Berceau » équipé d’un moteur Rex de 39cc.


  • 1951 Peugeot

Constructeur de motocyclettes depuis 1898, Peugeot présente au salon de Bruxelles le Peugeot Puma équipé d’un moteur VAP de 48cc.


  • 1956 Peugeot

Lance fin 1956 le BB2 L, cyclomoteur 100% Peugeot.


A suivre …